Notre actualité

L'actualité de la chimie dans le Nord Pas-de-Calais synthétisée pour vous...


 

3èmes Etats généraux de la chimie : 22 mai 2014 à Paris

L’une des principales missions d’une organisation professionnelle est de préparer l’avenir et il existe plusieurs moyens pour y parvenir.

Les études prospectives que nous réalisons sur les thématiques essentielles de notre industrie, la politique d’influence que nous menons régulièrement auprès de nos parties prenantes - aussi diverses soient-elles - l’accompagnement que nous accomplissons chaque jour auprès de vous et de vos équipes pour mieux appréhender les contextes politique, économique, social, réglementaire, fiscal qui sont les nôtres, sont autant d’exemples qui en attestent à l’UIC.
Mais préparer l’avenir c’est également prendre le temps de s’interroger ensemble sur les défis que notre industrie doit affronter et échanger sur les solutions qui nous permettront de les surmonter.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser, le jeudi 22 mai 2014 à Paris, les 3èmes Etats Généraux de la Chimie pour réaffirmer le rôle essentiel que l’industrie chimique en France est appelée à jouer dans le développement d’une économie durable. Il est temps d’oser :

#Oser affirmer que les chimistes sont des créateurs et que par l’innovation, moteur de notre compétitivité, nous sommes au service du progrès, bénéfique et nécessaire pour notre société.

#Oser rappeler que les chimistes sont des architectes d’avenirs incontournables et qu’il faut trouver au plus vite avec nos parties prenantes des réponses concrètes à ces facteurs qui pèsent sur notre compétitivité.

#Oser nous transformer, comme nous l’avons toujours fait, pour répondre plus efficacement aux défis actuels.

Rendez-vous le jeudi 22 mai 2014 à Paris http://www.uic.fr/EGC-2014


 

Table ronde : présentation de la chimie et ses métiers le 9 avril 2014 de 15h à 16h

Inscrivez-vous à la présentation organisée par l'UIC NPC sur la chimie et ses métiers qui se tiendra le 9 avril de 15h à 16h dans le hall du Lycée Cousteau de Wasquehal

Inscription par mail contact@uic-npc.org


le 1er village de la chimie en Nord Pas de Calais le mercredi 9 avril 2014 de 9h à 17h à Wasquehal

L'UIC NPC organise pour la première fois son

"Premier village de la chimie en Nord Pas de Calais",
sous la forme d’un salon d’orientation dédié à la chimie

Le mercredi 9 avril 2014 de 9h à 17h dans le hall du Lycée Cousteau de Wasquehal



Les établissements d’enseignement ayant une filière en chimie présenteront leurs formations du bac professionnel au diplôme d’ingénieur

Des entreprises de la chimie présenteront leurs métiers

Une table ronde sur la chimie et ses métiers sera organisée de 15h à 16h . Elle sera animée par des représentants d'entreprises de la chimie et par les partenaires formation.

Ce salon fait partie des actions menées en Nord-Pas de Calais pendant la semaine de l'industrie qui se tiendra du 7 au 13 avril 2014.


Établissements de formation présents :

• Lycée Cousteau de Wasquehal
• Lycée Léonard de Vindi de Calais
• Lycée Gustave Eiffel d'Armentières
• Lycée de l'Escaut de Valenciennes

• IUT de Béthune et Lille

• Écoles d'ingénieurs : HEI et ENSCL Chimie Lille

• Formations par apprentissage : AFI 24

Voir l'invitation au premier village de la chimie en Nord Pas de Calais

13 février 2014 Trophées Responsible Care ® Santé Sécurité Environnement 2013 de la Plateforme Grand Nord (UIC Nord-Pas de Calais et UIC Picardie Champagne-Ardenne)

L’UIC Nord–Pas de Calais et l’UIC Picardie Champagne-Ardenne réitèrent leur collaboration et mettent à l’honneur leurs adhérents en organisant des trophées SANTE SECURITE ENVIRONNEMENT pour valoriser les actions remarquables ou innovantes dans ces domaines. L’objectif est d’inciter les autres entreprises à mettre en place des actions similaires. Comme depuis 8 ans maintenant, les trophées sont ouverts aux entreprises qui interviennent sur des sites industriels chimiques.
  
Un jury composé de représentants de la DREAL, de la DIRECCTE, de la CARSAT, d’industriels et de l’Union des Industries Chimiques s’est réuni le 10 janvier 2014 pour désigner les lauréats.

Une cérémonie organisée le 13 février, à Arras, a mis à l’honneur les entreprises suivantes :
 
Au titre des entreprises de la chimie :
 
La Société Momentive Specialty Chemicals France SAS, à Ribécourt (80), reçoit le trophée « Démarche globale » pour un ensemble d'outils de communication destinés à améliorer la sécurité au travail et à partager les informations santé sécurité environnement. Ainsi par exemple, un document d'aide au choix des équipements de protection individuelle a été diffusé. Une journée à thèmes a été organisée pour aider les salariés postés à gérer leur sommeil.

La Société BASF, à Gravelines (59) reçoit le trophée « Santé » pour l'optimisation acoustique des ateliers de conditionnement. Pour éviter le port de bouchons d'oreilles aux salariés, elle a installé des vitres "en accordéon" qui limitent les échos et mis en place des balles acoustiques accrochées au mur et des panneaux absorbants suspendus au plafond.

La Société Styrolution, à Wingles (62) reçoit le trophée «Environnement-Sécurité industrielle» pour la mise en place de formations et d'outils d'autoformation basés sur des photos et vidéos. Tout le personnel du site, y compris les fonctions administratives, en bénéficient.

La Société Graftech, à Calais (62) reçoit le trophée « Sécurité au travail » pour sa démarche participative d'identification et d'analyse des risques. Elle permet à chacun de signaler les situations à risques de manière simple et rapide. Chaque semaine, un échange avec la direction passe en revue les plans d'action établis en réponse et lève les points de blocage.

La Société Cargill, à Haubourdin (59) reçoit un trophée "Coup de coeur". Elle a mobilisé 32 enfants du personnel afin de sensibiliser les parents à la sécurité au travail. Des belles affiches, scénarisant les situations à risques et mettant en scène les enfants et un making off de la campagne sont utilisés dans l'usine pour rappeler les gestes sécurité.

Au titre des entreprises extérieures :
 
La Société Furmanite, à Douai (59) reçoit le trophée « Sécurité au travail». Elle a équipé ses salariés de "fingersaver" et de bâtons magnétiques qui permettent d'utiliser des outils ou d'intervenir en milieu tranchant ou chaud en préservant les mains des opérateurs. Ceux-ci ont également été dotés de bouchons d'oreille moulés filtrants, plus confortables et plus efficaces que les bouchons classiques.


La plateforme interrégionale UIC Grand Nord rassemble les UIC Nord-Pas de Calais et Picardie Champagne-Ardenne. Elle rassemble 175 entreprises et représente près de 24 000 salariés

Communiqué de presse

20 juin 2013 : cérémonie de remise de prix concours de croissance cristalline en primaire

Pour la 3ème année consécutive s'est déroulé le concours de croissance cristalline en école primaire initié et orchestré par Jean-Christophe Nazé.

Une cérémonie de remise de prix, sponsorisée par l'Union des Industries Chimiques Nord Pas de Calais a été organisée le 20 juin 2013 au forum des sciences de Villeneuve d'Ascq.

1er prix : Ecole primaire de Douchy les Ayette
2ème prix : Ecole Bossuet de Villeneuve d'Ascq
3ème prix : Ecole Victor Hugo Mme de Sévigné de Loos


Voir la galerie photo de la cérémonie


12 juin 2013 : Remise des prix du Concours collèges 2013 – Physique chimie

Chaque année, une cérémonie de remise des prix est organisée et sponsorisée par l’Union des Industries Chimiques Nord Pas de Calais et le Rectorat pour récompenser les collégiens ayant participé au concours régional de physique chimie.

Cette année, les élèves de 5ème ont été reçus au Lycée de l’Escaut de Valenciennes le 12 juin.


Voir la galerie photo de la cérémonie


22 mai 2013 au Lycée Faidherbe Lille : cérémonie de remise de prix des Olympiades de la chimie

Les olympiades de la chimie ont pour vocation de faire découvrir le monde de la chimie aux lycéens.
Plus de 2 000 lycéens par an préparent ce concours qui existe depuis 29 ans déjà.
Rappelons qu’il s’agit d’un concours scientifique en terminale et d’un concours de communication scientifique en 1ère.

La région Nord-Pas de Calais s’est distinguée en 2012 et cette année 2013 :

• en 2012 : un élève de première âgé de 16 ans du Lycée Saint-Paul de Lens (Morgan KAZMIERCZAK) a gagné le concours réservé aux terminales

• En 2013, les organisateurs sont particulièrement fiers du palmarès :

-trois lycéennes de Première du lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq, (Raphaëlle CHAUD, Hélène GUILBERT, Manon COSSOU) ont gagné le concours de communication scientifique « Parlons Chimie ». Leur projet de communication portait sur l’utilisation de bio-ressources (déchets de crevettes et d’orties) dans l’optique de dépolluer des eaux.

-les 2 meilleurs du concours scientifique en Terminale de l'Académie de Lille se sont également très bien classés sur le plan national finissant respectivement huitième (Willy LAO, Institution libre de Marcq en Baroeul) et neuvième (Paul DEMOLLIENS, Lycée Mariette Boulogne).

Une belle cérémonie de remise des prix a été organisée le 22 mai 2013 au Lycée Faidherbe Lille un des 9 centres régionaux de préparation aux Olympiades.

Les sponsors, l’Union des industries Chimiques Nord Pas de Calais et le Rectorat de Lille ont remis aux 40 premiers lauréats des cadeaux de qualité tels que PC portables, caméscopes, appareils photos, tablettes…

La cérémonie était placée sous la présidence de Dominique Jeanpetit, vice président de l'UIC NPC et de Marie Christine Groslière, inspecteur représentant Monsieur le Recteur

Voir la galerie photo des Olympiades de la chimie Nord Pas de Calais
Voir la galerie photo du concours de communication scientifique "parlons chimie"


22 mai 2013 : cérémonie de remise des prix du concours de croissance cristalline catégories collège, lycée et post bac

Il s’agit de la 3ème édition de ce concours sur les cristaux, initié et orchestré par Jean-Christophe Nazé, qui passionne 2 000 jeunes en région Nord Pas de Calais.

Cette année 3 collèges et 3 lycées ont été mis à l’honneur :

-1er prix : Le Collège Lucien VADEZ de CALAIS
-2ème prix : Le Collège de la Salle de Coudekerque Branche
-3ème prix : Le Collège du Moulin de Grande Synthe


-1er prix : Le Lycée Édouard Branly de Boulogne-sur-Mer
-2ème prix : Le Lycée Sophie Jean Rostand de Roubaix
-3ème prix : Le Lycée Wallon (CPGE) de Valenciennes


Voir la galerie photo de remise des prix collèges et lycées


 

Semaine de l'industrie 2013

L'UIC NPC et ses adhérents proposent différentes actions pour mieux faire connaître l'industrie chimique régionale et ses métiers.

Rendez-vous sur l'onglet "visites de sites chimiques" pour en savoir plus


Octobre 2012 : La Commission SSE de l'UIC NPC sur le site de AGFA-GEVAERT à Pont à Marcq.

Les membres des Commissions Santé, Sécurité au Travail et Environnement de l’UIC NPC se sont réunis le mardi 16 octobre 2012, à 9 heures, sur le site de la Société AGFA-GEVAERT, à Pont-à-Marcq, sous la présidence de Messieurs Philippe BRES (Styrolution) et Hugues DENBY WILKES (Ajinomoto Sweeteners Europe).

Durant la matinée, ils ont abordé les principaux sujets d’actualité, entr’autres :

. Le règlement REACH
. La nouvelle classification des produits
. Les risques psychosociaux
. La nouvelle directive Seveso 3
. Le plan de modernisation des installations industrielles
. Les déchets dangereux
. ….

L’après-midi, les participants ont eu le plaisir d’assister à une présentation de l’usine par le Directeur, Paul VAN HECKE. Cette usine fabrique actuellement des plaques offset et produits pour la photocomposition ainsi que des blanchets.

Ils ont particulièrement apprécié la visite des installations et les commentaires qui ont suivi, que ce soit en salle de laboratoire, salle de coulée, ou dans les ateliers de production de coupe ou encore dans les magasins d’emballage.


Mai 2012 : un jeune lycéen du Nord Pas de Calais lauréat des Olympiades nationales de la Chimie a été récompensé par l’Union des Industries Chimiques Nord Pas de Calais

Cette année, le jeune lauréat des Olympiades nationales de la Chimie est Morgan Kazmierczak, élève de 1ère S du Lycée Saint Paul de Lens. Qualifié à l’issue d’épreuves lors desquelles se sont affrontés 2 080 élèves de terminale de France et des DOM TOM, il a ensuite remporté le concours national devant 42 autres jeunes.

Bien qu’il n’ait que 16 ans et soit en première, il n’a pas hésité à concourir conscient de ses résultats exceptionnels : il a 19,6 de moyenne en chimie !

Pour autant Morgan reste un garçon de son âge et fait depuis toujours l’admiration de son entourage.
Ses parents nous ont confié qu’ils sont fiers de lui tant pour ses résultats que pour sa modestie.

Le 2ème qualifié pour le concours national, Alexandre Silini, en Terminale S au Lycée Mariette de Boulogne sur Mer, s’est classé 20ème des Olympiades. Il figurera en 2ème position sur le podium régional devant Alexandre Brenet, en Terminale S au Lycée de l’Escaut à Valenciennes, 3ème des Olympiades régionales.

Concours créé en 1984 par l’Union des Industries Chimiques en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, les Olympiades de la Chimie ont pour objectif depuis 28 ans de renforcer les liens entre l’enseignement et le monde industriel, de faire connaître l’industrie chimique et de faire éclore les vocations de chimistes.

Le concours, avec pour thème cette année « La Chimie et l’Eau », se déroule à 2 niveaux :

Un concours régional qui a vu s’affronter 100 élèves de 1ère et Terminale S ou STL, issus de 23 lycées de la région Nord Pas de Calais. Les entrainements se sont déroulés dans 10 lycées labellisés centres de préparation des olympiades de la chimie.

Le concours national, qui comporte une épreuve de manipulation en laboratoire, une épreuve théorique et un entretien de culture générale scientifique, voit s’affronter les 2 premiers de chaque académie qui se sont qualifiés à l’issue des épreuves régionales.

En cette année olympique, les 3 candidats figurant sur le podium ont reçu de l’Union des Industries Chimiques Nord Pas de Calais non pas une médaille mais de très beaux cadeaux :

un Apple Mac Book Pro pour Morgan ainsi qu’un chèque de 1500 €, un ordinateur portable pour les 2 autres lauréats.

Et les 37 autres classés sur le plan régional sont récompensés par un cadeau : lecteur MP3, lecteur DVD, lecteur blueray, imprimante photo, GPS, appareil photo, tablette tactile…

La remise des prix qui a eu lieu le 16 mai 2012 au Lycée Léonard de Vinci de Calais révèlera que les Olympiades 2012 seront un cru exceptionnel et il est certain que le concours 2013 qui aura pour thème « Chimie et Sport » attirera de nombreux participants tout aussi passionnés que Morgan.


Mars 2012 : découvrir les métiers de la chimie en Nord Pas de Calais - semaine de l'industrie

Lors de la semaine de l'industrie, l'Union des Industries Chimiques Nord Pas de Calais a organisé une réunion d'échanges sur l'emploi dans les industries chimiques en Nord Pas de Calais.

Cette réunion s'est déroulée au Lycée Cousteau de Wasquehal qui organisait le même jour un cycle de visites de ses plateaux techniques en direction des collèges de la région et des personnes ayant en charge l'orientation des jeunes.

Rappelons que le Lycée Cousteau de Wasquehal et le Lycée Léonard de Vinci de Calais dispensent la formation préparant au baccalauréat professionnel industries de procédés, diplôme très prisé de l'industrie chimique. Ce diplôme permettant d'intégrer aisément une industrie chimique en tant qu'opérateur de fabrication.

Coordonnées :
Lycée Cousteau de Wasquehal : 03 20 72 37 59
Lycée Léonard de Vinci de Calais : 03 21 19 07 21

A noter que ces établissements disposent d'un internat et peuvent donc accueillir les élèves issus de toute la région.


 

Octobre 2011 : L’UIC NPC a présenté au monde éducatif les outils d’information sur les métiers de la chimie

L’UIC NPC a organisé le 6 octobre 2011 une réunion d’échanges avec les représentants et acteurs du monde éducatif (enseignants, inspecteurs, COP…) afin de leur présenter les outils d’information sur les métiers de la chimie.

120 personnes ont participé à cette réunion dont le déroulé était le suivant :

• Ithier D’AVOUT, Directeur du département social de l’UIC a présenté l’emploi dans l’industrie chimique ; François Trouillet a apporté des précisions sur les particularités régionales,

• Hélène MEJEAN, Directeur du département communication de l’UIC et Patrice SKRZYNSKI, Responsable communication jeunes UIC ont présenté les sites www.lesmetiersdelachimie.com, www.superkimy.com (à noter que le site s’est enrichi dernièrement de dossiers pédagogiques à l’usage des enseignants), et ont dévoilé les deux dernières réalisations : le kit pédagogique The Chemical World Tour et le serious game www.projetm2c.com

• Christine NOHET et François TROUILLET (UIC Nord Pas de Calais) après avoir évoqué les actions de promotion des métiers de la chimie en région Nord Pas de Calais ont lancé la campagne de communication régionale qui s’appuie sur 2 axes :

L’organisation de visites de sites chimiques spécialement réservées au monde éducatif (enseignants, COP, inspecteurs…) 13 adhérents ont accepté d’ouvrir leurs portes pour faire connaître les métiers de la production ;

Le développement de séances de présentation de la chimie en collège en binôme (industriel + étudiant en DUT chimie) afin de mieux faire connaître le métier d’opérateur de fabrication accessible après un bac professionnel industries de procédés. Notre région souffre en effet depuis 3 ans d’un désintérêt des jeunes vers cette filière, qui nous a conduits cette année à organiser des formations adaptées en contrat de professionnalisation ;

Un sac pédagogique a été remis aux participants contenant l’ensemble des outils (communiqué de presse sur l’emploi dans l’industrie chimique régionale, kit pédagogique The Chemical World Tour, tableau périodique des éléments, brochure « Toutes les passions mènent aux métiers de la chimie », liste des établissements d’enseignement de la région proposant une filière en chimie, cartes postales « susciter des vocations de chimistes », « www.lesmetiersdelachimie.com », dépliant « L’industrie chimique en France, chiffres et idées clés », plaquette « Voyage au cœur des entreprises de la chimie en Nord Pas de Calais » et invitations pour l’exposition du Palais de la Découverte « Vous avez dit chimie ? ».

Enfin la manifestation a été clôturée par Madame le Recteur Marie-Jeanne Philippe qui, après avoir évoqué les concours des olympiades de la chimie et notre concours régional chimie en collège, a salué nos initiatives.


 

Lancement d'une campagne de communication régionale sur les métiers de la chimie

L’industrie chimique en région Nord Pas de Calais emploie plus de 10 000 salariés.

Certaines entreprises sont inquiètes car depuis plusieurs mois, elles rencontrent des difficultés pour recruter certains profils.

Contrairement aux idées reçues, les postes offerts ne sont pas réservés aux ingénieurs, chercheurs ou laborantins. 120 métiers différents existent dans la chimie et il faut souligner que les gisements les plus importants en terme d’embauche concernent les opérateurs de fabrication de l’industrie chimique, recrutés au niveau IV de l’Education Nationale et notamment avec le Bac. Professionnel « Industries de Procédés ».

L’UIC NPC organise donc le jeudi 6 octobre 2011 matin dans ses locaux de Marcq en Baroeul, une demi-journée d’échanges sur les métiers de la chimie et lance une campagne de communication destinée en priorité aux professionnels de l’Education. Le nombre d’inscrits aujourd’hui montre que la mobilisation est générale et assurera le succès de cette opération.

Lors de cette réunion, un sac pédagogique réunissant tous les outils utiles pour connaître notre secteur (brochures, kit pédagogique, outils internet, serious game….) sera remis aux participants, deux opérations régionales seront également annoncées :

• Des visites de sites chimiques seront organisées dans les prochains mois pour découvrir le secteur et ses métiers.
• Des industriels accompagnés d’étudiants en chimie iront ensemble dans les classes de 3ème et / ou 4ème pour apporter leur témoignage et échanger avec les élèves sur le rôle de la chimie et ses métiers.


Les informations sur ces opérations seront disponibles prochainement sur ce site internet.

Communiqué de presse L'emploi dans l'industrie chimique et campagne de communication métiers
Voir l'invitation du 6 octobre 2011

 

Mai 2011 : Le 1er concours de croissance cristalline en Nord Pas de Calais

A l'occasion de l‘Année Internationale de la Chimie 2011 (AIC 2011), l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie de l'académie de Lille a organisé pour la première fois avec l'aide du comité régional de l'AIC 2011 un concours de croissance de cristaux.L'idée est de faire croître un monocristal à partir d'un germe. Le sel choisi pour cette année a été le sulfate de cuivre car les cristaux sont bleus comme le logo de l'AIC.

Déroulement
Ce concours est accessible à tout âge et peut être interprété de manière graduée selon l'âge des élèves. C'est pourquoi il a été organisé pour tous les échelons du système scolaire soit quatre catégories :

35 écoles élémentaires ont participé au concours soit près de 1000 élèves
26 collèges soit près de 250 collégiens dont 40 % de filles
24 lycées soit près de 200 lycéens dont 30 % de filles
4 formations post-baccalauréat (IUT, Licence, CPGE) soit 25 étudiants dont 30 % de filles
 
Le concours proprement dit a duré 5 semaines entre les vacances de Noël 2010 et les vacances de février 2011. Les cristaux ont été récupérés grâce à plusieurs centres de collecte situés sur l'ensemble de la région Nord Pas de Calais et réunis à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) qui a servi de base logistique.

Après évaluation par un jury de spécialistes en cristallographie, les cristaux ont été notés selon différents critères (taille, transparence, structure...) et les trois plus beaux cristaux de chaque catégorie ont été récompensés lors de diverses cérémonies :

le 11 mai au lycée Baudimont d'Arras pour les collèges et les lycées

COLLEGE :

1er prix : Collège Lucien Vadez de Calais. Elèves encadrés par Monsieur Sébastien WALLE
‐ BRUNAUX Soizic
‐ CARON Samantha
‐ DEVAUX Aurélie
‐ LEDET Céryna
‐ LEDET Maureen
‐ MARTIN Chloé
‐ BOIN Florian
‐ CAFFERY Kévin
‐ FRANCOIS Brandon
‐ GALLAND Christopher
‐ LEGRIX Axel
‐ REGNIER Alexandre

2ème prix : Collège Descartes de Loos. Elèves encadrés par Madame Anne JAMBOU
‐ BERTAUX Laurine
‐ BOUCHART Adeline
‐ DEMOUSTIER Manon
‐ DUBAR Gillian
‐ EL ATTAR Romayssa
‐ EL GAZI Hajar
‐ EL MASSOUDI Loubna
‐ KASSMI Yosra
‐ FATMI Meïssae
‐ FORCEVILLE Pierrick
‐ PHILIPPE Elodie
‐ STEYAERT Corentin
‐ STEYAERT Noëlline
‐ FREHAT Sabrina

3ème prix : Collège Jean Monnet de Coulogne. Elèves encadrés par Madame Marina LAMBEC
‐ BAUWENS Maxime
‐ BAUN Antoine
‐ BREMONT Rodrigue
‐ DERNIS Anthony
‐ HOCQUETTE Rémy
‐ VERLINGUE Paul
‐ LAURENT Chloé
‐ LUCAS Obert
‐ MERLIN Kévin
‐ OUTURQUIN Emma
‐ GILLET Thomas
‐ GEST Quentin
‐ TIERTANT Niels

LYCEE :

1er prix : Lycée Watteau de Valenciennes. Elèves encadrés par Monsieur Serge HENNE
‐ TRICOTEAUX Lucie
‐ DEVIN Clément
‐ JEANNAS Vincent

2ème prix : Lycée Charlotte Perriand de Genech. Elèves encadrés par Monsieur Pascal MICONNET
‐ BOF Quentin
‐ CAPY Antoine
‐ STRAELE Valentine
‐ PATANE Mahé
‐ PLOTTET Louise

3ème prix : Lycée Camille Desmoulins de Le Cateau. Elèves encadrés par Monsieur Gwenaël CASSEL
‐ BOUCHEZ Valentin
‐ PIOCHE Maxime

Voir la galerie photo concours cristaux en collège et lycée


Le 26 mai à l'ENSCL pour les post baccalauréat
Voir la galerie photo concours cristaux post bac


et le 23 juin au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq pour les écoles .
Voir la galerie photo concours cristaux en école


Mai 2011 : Les olympiades de la chimie en Nord Pas de Calais

La cérémonie de remise de prix des Olympiades de la Chimie et du Concours de croissance cristalline s'est déroulée le 11 mai 2011 au Lycée Baudimont Saint Charles d’Arras, (un des centres de préparation des Olympiades de la chimie) en présence de :

-Pascal Monbailly, Président de l’Union des Industries Chimiques Nord Pas de Calais (UIC NPC),
-Des Directeurs de sites industriels adhérents de l’UIC NPC,
-François Trouillet, Délégué Général de l’UIC NPC,
-Stéphane Vincec, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences Physiques et Chimiques, chargé de mission à la promotion des sciences représentant Madame le Recteur,
-Alain Rives, Directeur de l’UFR de chimie représentant le Délégué Régional des Olympiades,
-Jean-Christophe Nazé, Président Académique Union des Professeurs de Physique et Chimie,
-Philippe Carnel, Chef d’établissement du centre scolaire Baudimont Saint Charles Saint Vincent d’Arras

A cette occasion, 50 lauréats ont reçu des prix de l'Union des Industries Chimiques Nord Pas de Calais (voir plus bas la galerie photo)

Les 2 premiers lauréats Camille Patte du Lycée Henri Darras de Liévin et Guillaume Cathelain du Lycée ND des Anges de Saint Amand (formé par le centre de préparation du Lycée de l’Escaut de Valenciennes) ont réalisé une expérience de chimie devant l’assemblée : l'électrolyse de l'eau.


Pour terminer agréablement cette cérémonie, une démonstration de gastronomie moléculaire par l'association Bulles et Molécules a été organisée : fabrication de glace à l'azote liquide.


Voir la galerie photo des Olympiades 2011

Voir le Communiqué de presse des Olympiades 2011

Visites de sites chimiques sur invitation

Lors du lancement de l’Année Internationale de la Chimie à Lille le 29 janvier 2011 à Lille, nous avons annoncé l’organisation de visites de sites chimiques afin de présenter au public le rôle de l’industrie chimique et sa contribution au Développement Durable (visites destinées au grand public et aux enseignants).

Nous avons le plaisir de vous informer que nous ouvrons les inscriptions aux visites de sites chimiques pendant la semaine de l’industrie initiée par le Président Sarkozy, selon le planning ci-dessous :

Minakem Dunkerque : Mercredi 6 avril 2011 de 14 à 16 heures
224 Avenue de la Dordogne
59540 Dunkerque
Activité : Fabrication de principes actifs pharmaceutiques et intermédiaires de synthèse


Minakem Beuvry : Jeudi 7 avril 2011 de 14 à 16 heures
145 Chemin des Lilas
59310 Beuvry la Foret
Activité : Fabrication de principes actifs pharmaceutiques et intermédiaires de synthèse.


Société Artésienne de Vinyle : Vendredi 8 avril 2011 de 14 à 16 heures
62160 Mazingarbe Bully les Mines
Activité : Fabrication de matières plastiques PVC.

Les inscriptions doivent être faites directement en ligne sur notre site (rubrique "actualités / projets", " Année Internationale de la Chimie " suivre le lien "s'inscrire"

Vous recevrez ainsi un accusé de réception immédiat et par la suite, si l’entreprise agrée votre demande, une invitation officielle à présenter lors de cette visite.

Nous attirons votre attention sur :

• les contraintes : pour des raisons de sécurité, les visites sont déconseillées aux mineurs, aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes.
• Une pièce d’identité en cours de validité doit être présentée avec l’invitation personnelle
• Le nombre de places est limité par visite.

Bien entendu, d’autres visites seront programmées au cours de l’année 2011. Le planning sera disponible sur notre site internet.

Nous espérons que cette initiative vous permettra de mieux comprendre notre industrie et son utilité.

L'équipe de l'UIC NPC
Téléphone 03 20 99 24 92


Lancement de l'Année Internationale de la Chimie à Lille le 29 janvier 2011

Le 29 janvier 2011 à Lille, Pascal MONBAILLY, Président de l’Union des Industries Chimiques Nord-Pas de Calais et Martine AUBRY, Maire de Lille et Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, représentée par Franck HANOH, Conseiller Municipal, Président du Conseil de Quartier du Centre ont inauguré officiellement l’Année Internationale de la Chimie en Nord-Pas de Calais.

Cette cérémonie qui a réuni près de 300 personnes s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles :

- Madame Le Recteur Marie-Jeanne PHILIPPE,
- Jean-Pierre GUILLON, Président du MEDEF Nord-Pas – de Calais
- Jean PELIN, Directeur Général de l’Union des Industries Chimiques
- Michel PASCAL, Directeur de la DREAL

Le thème retenu à Lille était « la Chimie du Végétal » qu’ont pu illustrer de nombreux intervenants qui ont passionné l’assistance :

- Christophe RUPP DAHLEM, Directeur des programmes Chimie du Végétal ROQUETTE et Président de l’Association Chimie du Végétal
- Olivier VARLET, Directeur Général du pôle de compétitivité MAUD
- Christian ORLANDO, Directeur-adjoint scientifique Institut de Chimie du CNRS
- Vincent LEROY, Artiste
- Roch MUNIER, Directeur CECA à Feuchy
- Stéphane VINCEC, Chargé de la promotion des sciences de l’Académie de Lille
- André MORTREUX, Coordinateur régional, Correspondant régional de la commission Chimie et Société
- …

Les diaporamas des intervenants est consultable ci-dessous : Voir les liens en vert

Plusieurs évènements auront lieu au cours de l'année 2011. Retrouvez les prochainement sur notre site.

Vous trouverez ci-dessous tous les liens utiles concernant l'Année Internationale de la Chimie :

Voir le best of THE CHEMICAL WORLD TOUR : le reportage de 5 jeunes sur des innovations en chimie qui vont changer le monde : www.chemicalworldtour.fr

Lien vers le site internet de l'Union des Industries Chimiques dédié à l'Année Internationale de la Chimie en France : www.lartenlamatiere.fr

Lien vers le site Internet français dédié à l'Année Internationale de la Chimie www.chimie2011.fr

Voir les diaporamas des intervenants du 29 janvier 2011
Voir la plaquette Voyage au coeur des entreprises de la chimie du Nord Pas de Calais
Voir l'album photo complet LILLE : exposition sur la chimie du végétal et l'inauguration du 29/01/11

Année Internationale de la Chimie en 2011

A l'occasion de l'Année Internationale de la Chimie, l'UIC NPC vous donne rendez-vous du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2011 Place de l'Opéra à Lille pour un évènement mystère.


Chemical World Tour : 5 étudiants à la recherche d'innovations qui vont changer le monde

Dans le cadre du Comité Ambition Chimie, l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie lancent en partenariat avec l’agence de presse CAPA Entreprises le Chemical World Tour (CWT) : une série de reportages pour faire connaitre le rôle moteur de la chimie dans le développement durable de la planète. Une occasion de découvrir également la diversité des métiers et des opportunités professionnelles offertes par ce secteur.

Pour en témoigner 5 étudiants ont été sélectionnés et entrent dans la peau de reporters à la découverte d‘innovations qui vont changer le monde de demain.

Après avoir été formé aux techniques du journalisme, chaque reporter part sur la destination qui lui a été attribuée par les organisateurs du CWT, accompagné d’un réalisateur de l’agence CAPA, d’un ingénieur du son et d’un chef opérateur (technicien de l’image).

Les reportages, d’une durée de 3 à 7 jours, seront tournés entre le 23 octobre et le 4 novembre 2010. Chaque jeune envoyé spécial devra réaliser des interviews de professionnels travaillant sur l’innovation et raconter son aventure sur son blog, accessible sur ce site.

Les 5 reportages seront disponibles et soumis à votre vote à partir du 6 décembre mais vous pourrez suivre leurs aventures en temps réel sur leur blog. Images, anecdotes, récits, vous pourrez commenter chacun des posts de nos reporters sur le site ou sur la fanpage facebook du CWT !

Pour en savoir plus :The Chemical World Tour


Projets
Archives

Vous pouvez aussi découvrir les projets concernant la chimie du Nord-Pas De Calais
  La chimie facilite la vie